Sophrologie et sommeil

Vous avez du mal à dormir et cela vous gâche la vie ?

Vous vous sentez irritables ? le cerveau confus ?

vous constatez des baisses de vigilance ?

Vous prenez du poids ?

L'insomnie est fréquente et correspond à un manque d'adéquation
entre notre besoin de sommeil et le temps réel de sommeil

Les symptômes

Ce sont des difficultés soit d'endormissement, de réveils nocturnes ou encore de réveil définitif trop précoce.

​Les conséquences

Elles se manifestent en journée et varient d'une personne à l'autre. Elles sont physiques (fatigue, baisse de vigilance, troubles digestifs, maux de tête, troubles sexuels, vertiges...), cognitives (difficultés de concentration, de mémoire, mauvaises prises de décision...) ou émotionnelles (irritabilité, baisse de moral...)

Les types d'insomnies

L'insomnie peut être occasionnelle, dans ce cas elle est considérée comme normale et transitoire.

L'insomnie peut être chronique, dans ce cas, les mauvaises nuits sont présentes plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 mois. La persistance des problèmes de sommeil demeurent alors que ce qui en est à l'origine à disparu.

L'insomnie est fréquente

1 personne sur 3 expérimente des périodes d'insomnies temporaires

 

1 personne sur 10 souffre d'insomnie chronique

Pour notre santé

notre sommeil s'organise en cycles

Une nuit compte en général 5 cycles

Chaque cycle comprends plusieurs états

ÉVEIL

ENDORMISSEMENT

SOMMEIL

LENT - LÉGER

SOMMEIL

LENT - PROFOND

SOMMEIL

LENT - LÉGER

SOMMEIL

PARADOXAL

MICRO - ÉVEIL

La dernière étape des micro-réveils se transforment parfois en éveil puis en insomnie

Petite histoire de

Vulnérabilité

à l'insomnie

Perturbations transitoires du sommeil

Insomnie à court terme

Insomnie chronique

Facteurs prédisposant

Vulnérabilité à l'insomnie

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Facteurs physiques

Facteurs cognitifs

Facteurs émotionnels et sociaux

Facteurs précipitant

déclencheurs d'une insomnie

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Évènements intensément stressants

Maladie physique

Maladie psychique

Facteurs perpétuant

Maintien de l'insomnie chronique

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Trop de temps au lit sans dormir

Siestes inappropriées

Conditionnements

Il existe des facteurs de prédisposition à l'insomnie et des facteurs déclencheurs de l'insomnie. Il est difficile d'agir sur ces deux facteurs.

La persistance des problèmes de sommeil demeure alors que ce qui en est à l'origine à probablement disparu. Ce sont les facteurs de maintien de l'insomnie : des "stratégies pour dormir" ont été mises en place mais, finalement, sont infructueuses et entretiennent la "peur' de ne pas dormir.

La pratique de la sophrologie permet de revenir sur ces facteurs de maintien dans une approche ponctuelle ou plus globale mais toujours autonomisante. exemples : Capacité de détente mentale et physique, écoute du corps, gestion des émotions, travail sur les conditionnements, sur les comportements...

La spécialisation que j'ai validée permet un accompagnement

en séances individuelles puis en groupe.

Venez me rendre visite 

au cabinet de sophrologie de Montpellier Est - Castries

ensemble nous définirons votre besoin et le cadre pour y répondre.