"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, l'avenir à ceux qui se couchent tard".
Belle maxime pour un entrepreneur ! Et combien motivante ! Cependant, augmenter sa capacité de travail revient souvent à amputer le nombre d'heures de sommeil... Or, le sommeil est, comme la respiration, une fonction vitale de l'organisme.
Dormir est un facteur capital de prévention des maladies (source : inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/articles/388/02.htm).
Pourquoi dormir favorise t-il la capacité d'entreprendre ?
Le sommeil favorise les fonctions de communication (diction, ouïe, vision, performances intellectuelles, vigilance), de concentration (mémorisation, apprentissage), il régule l'humeur (émotions), entretient les capacités d'anticipation (prise de recul, projection) et il stimule les systèmes de défense immunitaires et métaboliques (glycémie, appétit).
Ainsi, moins la dette de sommeil est élevée, moins la fatigue s'installe ce qui est sain pour tous ces composants de la capacité d'entreprendre. Dormir, favorise donc la capacité d'entreprendre.
Il est possible de palier au déficit de sommeil en adoptant des stratégies comme par exemple dormir le week-end, réduire le temps d'écran, se coucher et se lever à heures fixes, mieux manger, etc. Ces habitudes sont capitales.
Oui, mais que faire de plus lorsque dormir reste difficile ? C'est tout l'intérêt d'un travail en sophrologie.
Revenir sans jugement sur sa façon de fonctionner, sur ce qui se passe concrètement dans ces moments. Entraîner et développer les capacités nécessaires propres à chacun permettant de retrouver efficacité et autonomie dans la gestion de cette difficulté. Préserver sa santé, investissement immatériel fondateur pour tout entrepreneur.
Il peut s'agir, par exemple, d'apprendre à récupérer dès que cela est possible et y trouver des bénéfices concrets au cœur de son quotidien.
Pour cela les pistes de travail peut-être s'appuyer sur :
La respiration : connaissez-vous vraiment votre respiration ? Quand et comment l'utiliser pour bénéficier de toute son efficacité ?
Le tonus et la détente : Entre tonus et détente, comment trouver votre équilibre ?
Les sensations corporelles : De quoi s'agit-il ? Votre sensibilité, peut-elle être un atout ?
Le mental : L'apaiser, canaliser le flux des pensées, qu'est-ce que le lâcher prise ?
Le manque de sommeil peut venir aussi d'un endormissement trop long, de réveils nocturnes trop fréquents ou encore de réveils trop précoces.
Si telle est votre situation, vous êtes vous déjà demandé :
- "qu'est-ce que je veux ?"
Si la réponse est de continuer à penser à vos activités, votre planning, votre banquier, vos soucis alors tout va très bien !
Si la réponse est "je veux dormir !" ... Là, ne serait-il pas intéressant de savoir ce dont vous auriez besoin pour y arriver ?
Bon entrainement !
Bénédicte COUDERC