top of page

L'état de performance

EXIGENCES de plus en plus grandes

LIMITES de plus en plus repoussées

RÉSULTATS toujours plus difficiles à maintenir.

 

Cette volonté de performance peut avoir des conséquences sur la santé de l’individu et sur sa confiance en lui.

GESTION DU STRESS :

ÉTAT DE PERFORMANCE : LES FACTEURS

La démarche sophrologique dans l'accompagnement des performeurs va consister à redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs qui influent sur leur état de performance, l’objectif étant que celui-ci devienne le plus permanent possible.

Schéma, cercles, texte

Le tonus et la capacité de récupération

L’entraînement sophrologique permettra de gérer les manifestations toniques du stress pendant la compétition, augmentées si nécessaire pour favoriser la performance, diminuées si elles deviennent excessives.

 

La capacité d'adaptation

L’objectif sera ici d’accroître les capacités d’adaptation du performeur aux situations qu’il est susceptible de rencontrer, que ce soit dans sa façon de les vivre ou dans l’efficacité de ses réactions.

 

La confiance en soi

Combien de personnes qui ont le potentiel pour réussir voient leur progression freinée voire stoppée par manque de confiance en eux. Peur de l’échec (ou de la réussite), dépendance au jugement extérieur, sentiment d’infériorité (ou de supériorité), sentiment d’exclusion, besoin excessif d’être valorisé, aimé, tous ces sentiments qui amènent à se couper de soi-même, à ne plus s’écouter, à ne plus décider, à ne plus vouloir.

A partir d'un certain niveau, l'évolution s'effectue dans un environnement stressant. Il faut subir des contraintes physiques, mais aussi des contraintes affectives et sociales, il faudra donc apprendre à se protéger et à s'affirmer. 

​​

La technique

La majorité des situations de performance nécessitent un apprentissage technique individuel et/ou collectif. Plus la technique sera maîtrisée, meilleure sera la performance. Cette technique c’est le réglage du geste ou de la stratégie en fonction de l’objectif. Avec l’entraînement, la répétition et l’expérience, les gestes techniques, les stratégies possibles, deviennent automatiques. Plus l'individu (ou l’équipe) atteint un niveau élevé, plus sa technique et ses stratégies se personnalisent, on parle alors du style d’une personne ou d’une équipe.

Cette phase de l’entraînement sophrologique nécessite le plus souvent une collaboration étroite entre le sophrologue et l’entraîneur qui pourra trouver de nouveaux outils complétant idéalement l’entraînement physique de terrain.

rose Terre

Soyez les bienvenus

Sophrologue à Castries

Mon cabinet est très facile d'accès par Montpellier et les villages alentours : Teyran, St Aunes, Baillargues, Vendargues, Saint-Brès, Mauguio, Sussargues, Beaulieu...

bottom of page