Vidéos & F.a.q

A découvrir sur cette page

 

Des vidéos sur la démarche sophrologique, ses champs d'application.

Une foire aux questions pour préciser un éventail de requêtes sur la sophrologie, les troubles du sommeil, les acouphènes et bien d’autres points encore ....

 

Sophrologie & Hypnose


Elles sont cousines mais ... très éloignées car contrairement à l'hypnose, - Il n'y a aucune suggestion inductive de la part du sophrologue. - La pratique de la sophrologie vise à (re)mobiliser le lien corps/mental. - Les pratiques en sophrologie se font à un niveau de conscience où chacun reste pleinement acteur du processus. - Cette pratique développe l'autonomie et la participation active.




La sophrologie, c'est pour se détendre ?


Même si des techniques de détente peuvent être utilisées, la sophrologie est loin de se limiter à cela. L'état de relaxation mentale et physique est utilisé pour favoriser le "dialogue" corps/mental. Être détendu n'est donc pas la finalité.




Sophrologie et relaxation est-ce la même chose ?


Pas vraiment ;) Même si la capacité détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas du tout une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain entraînement, de ne plus avoir à se détendre... c'est à dire savoir s'adapter mentalement, physiquement et émotionnellement aux situantions qui le nécessitent pour aller de l'avant.




La sophrologie : Qu'est-ce que c'est ?


La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol (A.Caycedo). La sophrologie est une pratique mais surtout une démarche. Elle permet d’aller plus avant dans la connaissance de soi, au niveau de son corps, au niveau de son mental et au niveau de ses émotions. Cette meilleure connaissance de soi va permettre de mieux mobiliser ses ressources, ses capacités pour s’adapter aux situations que l’on rencontre et allar de l'avant.




Comment se déroule une séance de sophrologie ?


Que ce soit en séance individuelle ou en groupe, la séance se déroule en 4 étapes : 1/ Un temps d'accueil qui permet de valider le ou les objectifs de la séance. 2/ La présentation du protocole de la pratique proposée. 3/ L'entrainement selon le protocole proposé. 4/ Un échange sur la façon dont le participant à vécu l'entrainement.




Vaut-il mieux pratiquer en individuel ou en groupe ?


La pratique en individuel : Le sophrologue est centrée sur vous et votre demande. les séances sont à votre rythme tant sur le plan organisationnel que financier ou encore le rythme de votre cheminement. La pratique en groupe : La pratique n'étant pas centrée sur le problème mais sur les capacités à le résoudre, la sophrologie se pratique aussi en groupe. Le sophrologue propose un programme d'entraînement sur un thème précis. Les échanges, la dynamique du groupe favorisent l'évolution de chacun.




Comment choisir un sophrologue ?


La profession n'étant pas règlementée, les formations à ce métier sont donc très disparates. Il est donc essentiel de vous informer sur la formation du sophrologue que vous souhaitez consulter. Prenez le temps de vous sentir à l'aise avec le sophrologue choisi. - Prenez le temps de l'appeler, d'échanger avec lui. - Posez lui toutes vos questions. - N'hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Cela vous permettra de vous assurer qu'il correspond à vos attentes. Les fédérations professionnalisantes imposent des standards de formation et un code de déontologie (300h en présentiel, formation théorique et pratiques, examens de validation annuel et stage de fin de formation). Un sophrologue se doit d'être clair sur sa formation et dans sa proposition.




Sophrologie & Yoga


Comme en yoga, le corps occupe une place centrale dans la démarche sophrologique. Des pratiques de sophrologie en sont inspirées pour leur capacités à mobiliser certains processus naturels. Cependant, Contrairement au yoga, il n'y a pas de posture obligatoire, ni croyance, ni philosophe en sophrologie.




Sophrologie & Auto-suggestion


La sophrologie développe la connaissance de soi et des capacités nécessaires pour s'adapter aux situations que le demandent afin d'aller de l'avant. Il s'agit donc d'un développement durable des capacités et en aucun cas de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.




La sophrologie est-elle une méthode "magique" ?


Rien n'est magique ! en sophrologie on entraine des capacités d'adaptation, d'action et d'évolution. La pratique est un entraînement volontaire et méthodique. Elle peut être comparée à un entraînement sportif ou musical. Les protocoles ont été créés par un neuro-psychiatre. Ils s'appuient sur les connaissances et la recherche scientifique.




Sophrologie & Psychothérapie


Sauf s'il est un professionnel qualifié, le sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer ou prendre en charge des troubles entrant dans le cadre de la psycho-pathologie. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, elle considère donc autant le corps que l'esprit. Le sophrologue s'intéresse au présent de la personne, à ses capacités et ressources plutôt qu'aux raisons de consultation. Ceci, place cette pratique dans les techniques de développement personnel. Un sophrologue ne cherche pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus. Il ne s'interresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.




Annuaires professionnels


https://www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr/annuaire.html https://www.feps-sophrologie.fr




Qu'est ce qu'un acouphène ?


Un acouphène est une sensation auditive perçu par un individu sans qu'il y ai de source extérieure sonore. Il peut être entendu dans une ou les deux oreilles, parfois même dans la tête. Il peut impacter la qualité de vie. Un rendez-vous chez l'ORL est à prendre avant de consulter un sophrologue ou au début de votre démarche.




Comment agit la sophrologie sur les acouphènes ?


Le principe utilise un fonctionnement naturel du cerveau : Le processus de défocalisation attentionnelle. Le cerveau naturellement trie et discrime des sons qu'il perçois. Les séances visent à améliorer et/ou rétablir ce processus. Le protocole s'appuie sur 4 composantes : Cognitive, sensorielle, émotionnellle et comportementale.




Pourquoi faire de la sophrologie ?


Les champs d'application sont larges. Dans le domaine médical : - Elle est une méthode d'accompagnement Complémentaire (MAC) et permet une prise en charge de la personne dans sa globalité, ses spécificités, son humanité. - Le sophrologue est un relais dans le parcours de soin. En travaillant sur l'alliance corps/mental, cette pratique favorise un confort de vie entre des rendez-vous parfois lointains et/ou anxiogènes. Dans le domaine socio-profilactique : - Elle vise à mieux connaître la façon dont fonctionne notre mental, notre corps et nos émotions lorque nous sommes face à une situation qui demande à s'adapter et d'aller de l'avant. - Les indications sont donc variés : examen à passer, discours en public, apprentissage, changement de situation professionnelle, compétition, manque de sommeil, accompagnement à la naissance, parentalité, relation au travail etc...




Comment pratiquer la sophrologie ?


La sophrologie est une pratique qui se glisse facilement dans le cours de nos journées. De ce fait, ni tenue vestimentaire, ni accessoires ne sont nécessaires à la pratique et les positions utilisées sont celles de tous les jours (assis, debout). On peut dire que les séances (individuelles ou en groupe) sont similaires à un entrainement sportif car elles sont constituées de pratiques et de techniques.




Comment trouver un sophrologue ?


Pour trouver un sophrologue, vous pouvez demander conseil aux professionnels de santé que vous connaissez ou à votre entourage. La recherche sur internet. Sur les sites des sophrologues professionnels, la formation est clairement indiquée. Vous pouvez valider votre choix par l'intermédiaire d'annuaires professionnels comme ceux : - Du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP), - De la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS), - De SantéClair (Cf votre contrat de mutuelle).




Sophrologie & Méditation


En sophrologie, la pratique s'adapte au pratiquant, elle va à son rythme dans sa découverte de la façon dont il "habite le monde". Elle peut être considérée comme une pédagogie de la méditation.





FOIRE AUX QUESTIONS