La sophrologie

La sophrologie est une pratique qui propose, par des techniques simples et efficaces, de mieux mobiliser ses ressources et ainsi être acteur de sa vie.

Histoire naturelle de la sophrologie

"La petite fille de la médecine"
A.Caycedo (fondateur-1960)

La sophrologie est une démarche visant à découvrir, mobiliser et entretenir ses ressources pour vivre mieux.

Sa pratique permet de retrouver un équilibre psychologique, physiologique et émotionnel pour vivre ancré dans le présent en s’appuyant positivement sur le passé et s’ouvrir au futur.

Elle regroupe des techniques spécifiques occidentales (TCC, Jacobson, Vittoz, cohérence cardiaque, ...) et des pratiques orientales (dont yoga et zen dénuées de leur philosophie). ​Elle repose sur la respiration, la concentration, la relaxation, la visualisation.​

Sa pratique permet à chacun de développer son propre "art de vivre".

Une réponse personnelle et adaptée

En séance individuelle

La séance individuelle est moment que vous vous offrez pour revenir à vos ressources. Le sophrologue s’adapte à votre réalité, son accompagnement et les pratiques choisies sont centrés sur vous.

En séance en groupe

La pratique en groupe est proposée à partir d’un thème (détente et vitalité, sommeil, stress etc.) La dynamique de groupe, la bonne humeur et les échanges soutiennent l’entraînement et la motivation pour aller plus loin.

En séance sur site

La pratique de la sophrologie se fait en petits groupes à partir d’un thème, généralement sur la pause méridienne. Cependant une proposition sur mesure est possible selon votre cadre et votre besoin. Elle est une aide précieuse pour développer mobilisation, santé et qualité de vie au travail.

 

Pas à Pas

Une méthodologie progressive de découverte, conquête, transformation.

La sophrologie associe le corps et le mental dans une pratique composée de relaxations dynamiques et de techniques spécifiques.

Elle tend par l’entraînement à développer une meilleure connaissance de soi afin d’utiliser ses ressources plus efficacement.

 

 

Observation & Découverte : Prendre conscience des ressources
C’est une étape d’expérimentation, de découverte.
L’intention des pratiques proposées est de redécouvrir, sans a priori, un aspect de soi ou une capacité.

Entraînement & familiarisation : Utilisation des pratiques de plus en plus quotidiennement
C’est une étape de pratique de plus en plus adaptée à soi.
L’intention proposée est l’entraînement pour une appropriation intégrée dans le quotidien afin de ne plus demander d’effort.

Utilisation naturelle & Bénéfices : Utilisation naturelle et sans effort
C’est une étape de transformation, les capacités sont acquises et utilisées naturellement.
L’intention des pratiques proposées est de développer la conscience des bénéfices qui découlent de ce qui est acquis.

 

Précisions

La pratique de la sophrologie est une Méthode d’Accompagnement Complémentaire (MAC) reconnue et efficace qui favorise le retour à un confort de vie.mais qui ne se substitue jamais à l’avis et au traitement médical.

Le sophrologue doit rester dans son champ de compétences défini par le code de déontologie qu’il a signé. Il est apte à orienter vers le médecin généraliste ou un spécialiste. Il travaille en lien avec les professionnels de santé.

Soyez les bienvenus

176 avenue de la Royale - 34160 Castries
06 63 09 27 85

Réservez sur Doctolib